14/8/2020 - Les dégâts causés par l’explosion du port de Beyrouth affectent plusieurs bâtiments de l’Université Libanaise

Suite à l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020, 22 bâtiments de l’Université Libanaise (UL) ont été endommagés, dont ceux situés à Unesco, Al Tayouneh, Furn El Chebbak, Al Fanar, Dekwaneh, New Rawda, et Sin El Fil, en plus de l’administration centrale au Musée national.

Sur demande du Recteur de l’UL, le professeur Fouad Ayoub, les doyens des facultés et des instituts ainsi que les directeurs des sections ont présenté leurs rapports sur l’étendue des dégâts en vue du lancement du processus de restauration et de réparation dans les plus brefs délais.

L’enquête sur le terrain a révélé que l’explosion a causé des dégâts matériels (bris de verre, fissures et dommages aux plafonds, et arrachement des portes en fer et en bois) au Campus universitaire Pierre Gemayel et aux facultés des Sciences et de Santé Publique – Section 2 à Fanar, à la Faculté d’Agronomie à Dekwaneh, et à la Faculté des Beaux-Arts et d’Architecture – Section 2 à Furn El Chebbak.

À Sin El Fil, le bâtiment qui abrite l’École Doctorale en Lettres et Sciences Humaines et Sociales, l’École Doctorale en Droit et en Sciences Politiques, Administratives et Économiques, le Centre d’études de l’Institut des Sciences Sociales et le Centre d’informatique juridique de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques et Administratives, a été gravement endommagé.

À Achrafieh, le bâtiment de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion – Section 2, a été gravement endommagé (bris de verre, fissures et dommages aux plafonds, et arrachement des portes en fer et en bois).

Le décanat et les sections 1 et 2 de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, en plus du Centre de langues et de traduction et du Centre des sciences du langage et de la communication, n’ont pas échappé aux dégâts, étant donné que les bâtiments, les bureaux, les salles de classe et les façades vitrées ont été gravement endommagés.

Au décanat de la Faculté de Pédagogie à Tahwita Furn El Chebbak et aux sections 1 et 2 à Unesco et New Rawda, les dégâts ont touché les façades en verre et les fenêtres en aluminium, et ont endommagé un certain nombre d’ordinateurs.

Au total 22 sections ont été endommagées par l’explosion.