19/5/2020 - Le comité de suivi du coronavirus à l’Université Libanaise annonce des mesures préventives et académiques pour assurer la sécurité publique

Le comité de suivi du coronavirus (Covid-19) s’est réuni au Rectorat de l’Université Libanaise (UL), le 7 mai 2020, en présence du Recteur, le Pr. Fouad Ayoub, du doyen de la Faculté des Sciences Médicales (FSM), Pr. Pierre Yared, du doyen de la Faculté de Médecine Dentaire (FMD), Pr. Tony Zaynoun, de la doyenne de la Faculté de Santé Publique (FSP), Pr. Hasnaa Bou Haroun, du doyen de la Faculté des Sciences (FS), Pr. Bassam Badran, du doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH), Pr. Ahmad Rabah, du directeur du Centre national de la qualité du médicament, de l’alimentation, de l’eau et des produits chimiques, Pr. Nazih Bou Chahine, de la cheffe du Département des maladies infectieuses à la FSM, Pr. Roula Atwi, du directeur du Centre médical universitaire (CMU), Pr. Elie Hadchiti, et de la coordinatrice du Bureau de la communication et de l’information, Pr. Hoda Moukannas.

Lors de la réunion, les participants se sont penchés sur les mesures et procédures suivantes à adopter pour un retour en toute sécurité des activités administratives et académiques au sein des facultés de l’UL :

1- Mesures préventives pour limiter la propagation du virus au sein des facultés :

·         Interdiction de se rendre à la faculté en cas de présence des symptômes suivants : fièvre, grippe, toux, essoufflement, diarrhée, perte du sens du goût ou de l’odorat, etc. ;

·         Port obligatoire d’un masque dès l’entrée au sein de la faculté et ce pendant toute la journée ;

·         Prise de la température de toute personne entrant au sein de la faculté ;

·         Interdiction d’utiliser les ascenseurs, sauf cas particuliers, et fréquent nettoyage des panneaux et des boutons externes et internes ;

·         Stérilisation au quotidien des tables et chaises par les agents de nettoyage, puis par les enseignants et les étudiants dès leur arrivée en classe et en sortant, mesure que l’ensemble du personnel devra appliquer en usant d’une solution alcoolique à 70 % et de lingettes à usage unique ;

·         Mise en place de désinfectants pour mains dans chaque pièce ;

·         Aération de la pièce pendant une demi-heure après le départ des étudiants et avant l’entrée de nouveaux étudiants ;

·         Respect du principe de distanciation, à savoir garder une distance d’un mètre et demi entre chaque personne, ce qui signifie que le nombre de personnes dans chaque salle ne peut dépasser une personne sur 3 m², et il est recommandé d’afficher sur la porte de chaque salle et de chaque bureau le nombre maximum de personnes autorisé à y être ;

·         Mise en place de barrières protectrices pour chaque bureau afin de prévenir l’entrée des individus et les rassemblements ;

·         Contrôle de la bonne mise en œuvre des mesures préventives au sein de l’université par les étudiants bénévoles.

2- Mesures académiques pour faciliter le processus de prévention et éviter les rassemblements au sein des facultés :

·         Fermeture des bibliothèques ;

·         Modification du programme d’enseignement afin que l’étudiant ne reste pas au sein de la faculté plus de 4 heures consécutives par jour, et que les heures de travail dans chaque salle soient organisées en deux heures de travail (soit 4 heures avant-midi et 4 heures l’après-midi)

·         Possibilité de poursuivre le processus d’apprentissage à distance pour certains cours, le cas échéant, et il revient au doyen de prendre les décisions adéquates à chaque section, dans le respect de l’intérêt des étudiants ainsi que du principe de distanciation sociale ;

·         Lors de la période d’examens, une journée est consacrée au sein de la faculté pour chaque année académique (ou pour chaque département) afin que les étudiants puissent être répartis dans toutes les salles.

Créer un groupe WhatsApp pour ceux qui ont suivi des formations pour leur rappeler les normes de prévention.

Demander au ministère de la Santé publique d’effectuer des tests de dépistage pour les étudiants, le personnel et les enseignants 14 et 28 jours après leur retour à l’université.