30/3/2020 - Des étudiants de la Faculté des Sciences à l’Université Libanaise conçoivent un robot pour protéger le personnel médical contre le coronavirus

À l’heure où le coronavirus se propage à une vitesse record dans le monde entier, la protection du personnel médical est, selon les professionnels de santé, une priorité absolue.

Face à ce défi mondial, un groupe d’étudiants des départements d’informatique et de chimie de la Faculté des Sciences (FS) à l’Université Libanaise (UL), composé de Hassan Badran, Majd Dhainy, Hadi Zeineddine, Sami Chamseddine, et Zaher Chehadi, supervisé par les professeurs Bassem et Siba Haidar, a décidé de se pencher sur la question de la robotique dans la lutte contre l’épidémie au Liban.

L’idée du robot a réellement vu le jour lorsque les étudiants se sont rendus à l’hôpital universitaire Rafic Hariri, pour y rencontrer son directeur, le Dr. Firas El Abyad, la responsable de l’unité « coronavirus », le Dr. Layal Olaywan, et le responsable de l’unité d’isolement, M. Ahmad Haidar, et se familiariser avec les besoins du personnel médical et les équipements qui peuvent être fournis grâce à ce concept.

Dans un premier temps, les cinq étudiants ont mis au point un prototype capable de remplacer le personnel médical, servir les repas et administrer certains médicaments aux patients.

Le robot a été conçu sous la forme d’une table roulante, contrôlée à distance et équipée d’une caméra permettant au personnel médical d’entrer en contact avec le patient par appel vidéo.

Par la suite, le robot pourra être désinfecté et capable d’effectuer des tâches supplémentaires telles que mesurer la température du patient et se déplacer de manière autonome.

Accompagnés du doyen de la FS, le Pr. Bassam Badran, du directeur de la FS, le Pr. Yasser Mhanna, ainsi que du Pr. Bassem Haidar, les étudiants ont rendu visite, le 30 mars 2020, au Recteur de l’UL, le Pr. Fouad Ayoub, à l’administration centrale, où le concept robotique a été approuvé.

Les étudiants, qui se sont portés volontaires afin d’apporter une fonction programmatique au concept, espèrent que leur initiative recevra le soutien matériel nécessaire de la part des parties prenantes intéressées (secteurs public ou privé, étudiants, ingénieurs, particuliers, etc.).