Concours d'entrée aux différentes facultés pour l'année académique 2024 - 2025
23/6/2020 - L’Université Libanaise participe à un webinaire international sur « La sensibilisation aux objectifs de développement durable »

L’Université Libanaise, par l’intermédiaire du doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de de Gestion (FSEG) à l’Université Libanaise (UL), Pr. Sélim Mekdessi, a participé, le 19 juin 2020, à un webinaire international intitulé « Sustainable Environment for Sustainable Education - What path for the future », organisé par la Faculté de Gestion de l’Université de Bahreïn.

Le webinaire visait à sensibiliser la communauté internationale aux objectifs de développement durable (4, 5, 6, 13, 15), grâce à un groupe d’experts internationaux qui ont fourni des informations complètes sur les thèmes du changement climatique, de la vie sur terre, de l’eau potable et de l’assainissement, de la bonne éducation, et de l’égalité des sexes.

Outre le Pr. Sélim Mekdessi de l’UL, ont également participé au webinaire : Dr. Hanan Elguindy, experte en développement et en leadership au sein du Programme des Nations unies pour le développement, Dr. Erin Kelly, professeure associée en foresterie à l’Université d’État Humboldt, Dr. Paul Ouedraogo, expert en écologie et directeur de programmes à l’Institut d’appui au développement, Dr. Hasan Youness, professeur d’université et expert en durabilité et responsabilité sociale des entreprises, et Dr. Naglaa Fathy El Dessouky, organisatrice de l’événement.

Lors de sa première session, le webinaire a abordé le cas de la Californie, qui a adopté, par rapport à d’autres États, une approche audacieuse pour lutter contre le changement climatique grâce à l’application de projets forestiers et à la réduction des émissions de carbone, et a discuté des moyens de protéger l’eau et la biodiversité à la lumière de certains résultats issus de la mise en œuvre de l’objectif de développement durable n° 6, en Afrique, entre 2015 et 2018.

Des experts internationaux ont discuté des défis auxquels sont confrontés les objectifs de développement durable et des mesures que les gouvernements, le secteur privé, les particuliers et les organisations de la société civile doivent prendre pour atténuer et relever ces défis.

Quant à la deuxième session, elle a été consacrée à la recherche d’objectifs de développement durable (ODD) liés à la qualité de l’éducation, et il a été souligné que les établissements d’enseignement supérieur devraient jouer un rôle décisif dans la réalisation de l’agenda 2030 par l’enseignement et l’apprentissage, en plus des résultats de la recherche et des initiatives universitaires. Dès lors, l’UL a été présentée comme un exemple à suivre au service de ces objectifs.

Le webinaire s’est terminé par un ensemble de recommandations, dont les plus importantes sont :

·         Développer des politiques sérieuses pour lutter contre le changement climatique, établir un plafond dynamique du commerce du carbone et un marché commercial obligatoire pour les industries émettrices de carbone ;

·         Élaborer des politiques rationnelles pour protéger les écosystèmes de l’eau et de la biodiversité grâce à la communication entre les principaux acteurs ;

·         Proposer une initiative pour le processus de communication entre l’Université de Bahreïn et d’autres universités africaines pour gérer ce dossier ;

·         Multiplier les efforts des principaux acteurs internationaux et la coopération entre les gouvernements et la société civile afin d’atteindre les objectifs de l’agenda 2030.

Pour ce qui est de l’objectif de l’éducation durable, le webinaire a recommandé que les universités jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du développement durable à travers leurs programmes d’enseignement, leurs recherches et leurs initiatives sur le terrain. Dans ce contexte, une initiative de communication a été proposée entre l’Université de Bahreïn et l’Université Libanaise pour atteindre cet objectif.

Les participants ont souligné l’importance pour les établissements d’enseignement supérieur de tenir compte des objectifs d’une éducation durable au profit des étudiants en matière d’emploi et d’égalité des sexes, et de la nécessité d’incorporer les « indicateurs ODD » pour améliorer leur classement international et leur impact social.