7/9/2020 - L’Eco Club de la FSP – Section 2 à l’Université Libanaise : pour une meilleure santé et un environnement durable

L’Eco Club a été fondé à la Faculté de Santé Publique (FSP) – Section 2 de l’Université Libanaise, sous le slogan « Allons de l’avant, doucement mais sûrement », afin d’assurer une meilleure santé et un environnement durable.

En 2016, des étudiants en formation « médico-sociale » ont l’idée de créer le club, qui ne s’est réellement concrétisée que par l’adhésion de plusieurs professeurs, employés et étudiants.

En 2017, le club lance le projet « Vers zéro déchets », qui vise à gérer et recycler les déchets produits à l’intérieur de la FSP et à transformer les déchets organiques en compost, et pour lequel il remporte un prix au concours environnemental international de Dubaï.

En 2018, le club installe un jardin écologique sur le toit de la FSP et remporte, en 2019, un prix pour la catégorie « Politiques sociales » à la compétition « IBDAA » de l’Université Américaine de Beyrouth (AUB).

Objectifs du club :

- Assurer la continuité du tri et du recyclage des déchets au sein de la FSP ;

- Assurer les besoins du jardin écologique ;

- Protéger les ressources naturelles, réduire la pollution et éviter le gaspillage d’énergie, d’eau et de papier ;

- Sensibiliser et former un réseau d’étudiants capable d’apporter des changements et de promouvoir l’amélioration d’un mode de vie sain et écologique au sein de la FSP et de ses environs ;

- Organiser des activités environnementales, sociales et culturelles tout au long de l’année en coopération avec les institutions et organisations locales et internationales concernées.

Les activités du club incluent également les environs de la FSP, par la mise en place de séminaires sur l’environnement et la sensibilisation, traitant de divers sujets tels que la gestion des déchets et l’importance du tri et du recyclage, en coopération avec les municipalités voisines.

Pour plus d’informations sur le club et ses activités, veuillez consulter leurs pages Facebook et Instagram « Eco Club FSP2 » ou les contacter sur l’email suivant : ec.fsp2@gmail.com.