1/9/2020 - Moustapha Adib, diplômé et ancien professeur de l’Université Libanaise, désigné premier ministre

Moustapha Adib, né le 30 août 1972, à Tripoli, a étudié au lycée Rawdat El Fayhaa et a obtenu une licence en sciences politiques de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques et Administratives à l’Université Libanaise (UL). Il s’est ensuite rendu en France pour poursuivre ses études supérieures et a obtenu un doctorat en droit et en sciences politiques de l’Université de Montpellier.

En 2000, l’ancien premier ministre libanais Najib Mikati le choisit comme l’un de ses conseillers. Entre 2005 et 2006, il le représente devant la commission parlementaire chargée d’élaborer la nouvelle loi électorale.

Moustapha Adib enseigne la géopolitique et les relations internationales dans plusieurs universités de France et du Liban jusqu’à ce qu’il se consacre à plein temps à l’Université Libanaise. Membre de l’Association des diplômés des universités françaises et de l’Observatoire pour la paix civile permanente, il a également présidé l’Association libanaise de droit international (Aldi) et l’Association libanaise de science politique.

Moustapha Adib est ambassadeur du Liban en Allemagne depuis 2013, où il est devenu le doyen du corps diplomatique arabe, et a établi des relations internationales, notamment avec des institutions européennes travaillant dans le domaine de la médiation et des litiges.