29/7/2020 - Des étudiants de la FDSPA à l’Université Libanaise classés parmi les premiers du programme IUP-ICLP 2019-2020

Un groupe d’étudiants de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques et Administratives (FDSPA) à l’Université Libanaise (UL) ont excellé lors de leur participation au Programme interuniversitaire sur le droit pénal international et les procédures pénales internationales (IUP-ICLP), organisé, depuis 2011, en coopération avec l’Institut Asser (TMC - Asser Institute), le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) et le Centre de ressources sur la justice internationale et transitionnelle (ITJRC).

Parmi 11 universités locales, l’UL a participé à la 8ème édition du programme par l’intermédiaire de la FDSPA. Les deux étudiantes, Lara Ibrahim et Rana Abou Jaber, ont remporté la première place avec une note de 95/100. Les lauréats qui ont obtenu des notes de plus de 80/100 dans les sections 1 et 2 et la Filière francophone de la FDSPA sont :

Lara Ibrahim, Rana Abou Jaber, Sirine Yehya, Fatima Mcheik, Elissa Abou Fayssal, Jessica Boustani, Strida Saghbini, Fatima haidar, Roben Madi, Maribelle Safadi, Fatima Fakhreddine, Charbel Zogheib, Rawane Youssef, Eva Aziz, Marc Sfeir, Fares Abi Khalil, Mohamad Amro, Diana Khamis, Clara Bou Gharios, et Nour Al Yaman.

Avant d’obtenir ces résultats, les étudiants ont participé pendant huit mois à des sessions de formation au Liban. Suite à la propagation du coronavirus, ces formations ont été dispensées en ligne par des universitaires et des juristes internationaux de La Haye aux Pays-Bas, couvrant l’évolution des procédures pénales internationales, le droit des tribunaux internationaux, les crimes internationaux, les crimes terroristes, les modèles de responsabilité, les droits des accusés et des victimes, etc.

À la fin des sessions de formation, les participants ont été amenés à résoudre un cas juridique sur la base duquel les meilleures notes ont été déterminées. Les étudiantes classées premières seront récompensées par un voyage d’étude à La Haye afin de se familiariser avec les institutions et les tribunaux internationaux étudiés.