22/4/2020 - L’Université Libanaise gravit les échelons du classement mondial « THE World University Rankings » lors de son 69ème anniversaire

L’Université libanaise (UL) a permis au Liban d’atteindre des positions avancées en se classant parmi les 300 meilleures universités au niveau mondial, parmi les 10 premières université au niveau régional et 2ème au niveau local dans le « Times Higher Education World University Rankings 2020 » (THE) qui évalue, cette fois, l’impact des universités par rapport aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et plus particulièrement les objectifs 3, 4, 5, 8, 10, 12, 13, 17.

En outre, l’UL a été classée 83ème dans le monde au niveau de « L’objectif 8 - Travail décent et croissance économique », ce qui reflète la confiance des employeurs, aux niveaux local et mondial, dans les diplômés de cette institution et leur désir de les embaucher.

À cette occasion, qui coïncide avec le 69ème anniversaire de l’université, le Recteur de l’UL, le professeur Fouad Ayoub, a annoncé la nouvelle et a adressé ses félicitations dans une lettre ouverte au peuple libanais et à l’ensemble de l’institution :

« L’Université Libanaise célèbre cette année son 69ème anniversaire, qui devait être célébré en l’honneur des performances exceptionnelles de professeurs et d’étudiants qui se sont distingués dans les domaines de la science, de la recherche, de l’entrepreneuriat, et de l’innovation, apportant, ainsi, une valeur ajoutée au Liban et au monde entier ainsi qu’une contribution humaine digne d’être honorée.

En raison de la pandémie du coronavirus, les rassemblements ont été interdits et les activités, annulées, sauf celles de première nécessité. L’UL, son personnel, ses enseignants et ses étudiants, s’est engagée dans la lutte contre cette pandémie, que ce soit au niveau de l’enseignement à distance, du soutien apporté à son équipe médicale qui se trouve en première ligne de défense, ou de la conception de dispositifs et applications contribuant au traitement et à la prévention du virus, ainsi qu’à la réduction des pertes humaines à ce stade.

Mais ce n’est peut-être pas le moment d’énumérer les réalisations et les contributions de l’UL à la communauté libanaise, car nous ne faisons que notre devoir. Nous n’avons pas attendu de vous féliciter, à l’occasion du 69ème anniversaire de l’université, en raison de la charge de travail, mais nous étions plutôt en attente de l’annonce des résultats du « Times Higher Education » qui équivalent à une reconnaissance mondiale des contributions de l’UL dans la réalisation des Objectifs de Développement Durables, édictés par les Nations Unies en 2015, et dont huit ont été mesurés par le « THE » dans ses récents résultats. L’importance du classement d’après les ODD réside dans la mesure de l’impact de l’université sur la réalisation de ces objectifs et montre son impact sur son environnement social et naturel, pour évaluer le bénéfice global de ses activités en matière de développement par rapport à la communauté libanaise et au monde.

Nous avons attendu ces résultats pour vous féliciter, en ce 69ème anniversaire, vous, personnels enseignant et administratif en service ou retraités, étudiants actuels ou diplômés de l’UL, car, vous avez tous contribué, et continuez de le faire, à construire le prestige de notre université.

Ainsi, comme promis il y a deux ans, après l’obtention de l’accréditation internationale du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) en Europe et en France, pour la première fois, nous avons participé, à des classements réalisés par des institutions internationales, dont le « Times Higher Education World University Rankings » qui a évalué cette fois-ci les universités par rapport aux ODD des Nations unies (3, 4, 5, 8, 10, 12, 13, 17).

Le Rectorat de l’UL a formé une équipe composée des membres du Bureau de la communication et de l’information (BCI) à l’administration centrale et d’un groupe d’enseignants et de personnel de l’université, dont la mission était de recueillir toutes les informations nécessaires auprès des facultés et départements. L’ensemble des informations ainsi que des pièces justificatives ont été soumises au « THE », dont les résultats ont été publiés récemment. Ainsi, l’UL s’est vue classée, avec l’Université Américaine de Beyrouth (AUB), parmi les 300 meilleures universités dans le monde, et parmi les 10 premières universités dans le monde arabe pour finalement être 2ème au Liban.

En outre, l’UL s’est vue classée 83ème dans le monde au niveau de « l’objectif 8 - Travail décent et croissance économique », ce qui reflète la confiance du marché du travail local et mondial, et son désir d’accueillir les diplômés de cette institution.

En ces temps difficiles que traverse le Liban, nous sommes fiers d’être une source de positivité, et nous adressons, à cette occasion, nos félicitations à nos collègues de l’Université Américaine de Beyrouth. Nous présentons cette contribution aux Libanais et à l’Université Libanaise, et nous sommes persuadé que la confiance qu’ils placent en notre université et en son rôle dans le développement de la société libanaise en sera renforcée. Et nous sommes tout autant persuadé qu’ils auront à nouveau foi dans l’essor de leur pays, essor qui se réalisera grâce à leur détermination et à leur créativité, qui annoncent un avenir meilleur et sur lesquelles nous comptons tous. »

Vive le Liban et vive l’Université Libanaise.