4/2/2020 - L’Université Libanaise classée 3ème au Liban par WeboMetrics Ranking Analysis 2017 - 2020

L’Université Libanaise (UL) a été classée 3ème au Liban, par le WeboMetrics Ranking Analysis 2017 – 2020, pour son activité sur Internet et sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Selon les critères d’évaluation et de classification les plus récents, qui incluent plus de 30 établissements d’enseignement supérieur au Liban et dont les résultats ont été publiés en janvier 2020, l’UL a pu rivaliser avec d’autres universités en activant ses sites et pages web et en augmentant le nombre de ses visiteurs en ligne. De plus, l’UL a su améliorer la qualité de ses recherches indexées dans les principaux moteurs de recherche.

Le classement se base sur plusieurs critères en lien avec les indicateurs suivants :

·         La présence : L’UL a progressé de 47 points grâce à une meilleure indexation de sa page web dans les moteurs de recherche mondiaux.

·         L’impact : L’UL a progressé de 267 points grâce à l’alimentation de sa page web en liens hypertextes intégrés dans des forums internationaux et portails externes.

·         L’ouverture : L’UL a progressé de 105 points grâce à l’augmentation du nombre des recherches indexées dans les moteurs de recherche.

·         L’excellence : L’UL a progressé de 6 points grâce à l’augmentation du nombre d’articles entrant dans Scopus et ISI Web of Knowledge.

Ainsi, l’UL doit se focaliser sur l’amélioration des deux derniers indicateurs afin d’obtenir de meilleurs résultats à l’avenir.

Il est à noter que, l’an dernier, l’UL a été classée parmi les 4 meilleures universités au Liban par le Webometrics Ranking, et les 25 meilleures universités du Monde Arabe par le QS World University Ranking - Arab Region 2020, organisé aux Émirats arabes unis, en octobre 2019.