Concours d'entrée aux différentes facultés de l'Université Libanaise pour l'année académique 2022-2023
7/2/2019 - فاطمة كحيل: الرحلة إلى "الشمس" بدأت من علوم الفيزياء في "اللبنانية"

Fatima Kahil, étudiante libanaise, a obtenu son doctorat avec mention « Très honorable avec distinction » sur les systèmes solaires à l'Institut de Recherche Max Planck de l'Université de Göttingen.

Son parcours scientifique a débuté à la Faculté des Sciences à l'Université Libanaise où elle a obtenu son diplôme de licence en physique en 2012. Elle a ensuite poursuivi son diplôme de master en astrophysique grâce à une convention cadre entre l’Université Saint-Joseph et l’Université Notre-Dame de Louaizé. Elle s'est, ensuite, rendue en Allemagne afin de poursuivre son doctorat en physique solaire.

Sa thèse de doctorat, qui sera publiée, au mois d’avril, dans l'une des revues scientifiques allemandes les plus importantes, traite des petits éléments magnétiques solaires et de leur impact sur la variabilité du rayonnement solaire et sur le climat de notre planète.

Pendant qu’elle préparait sa thèse, Fatima a publié deux rapports de recherche dans deux revues scientifiques internationales.

Fatima rêve de retourner au Liban. Elle souhaite œuvrer pour le développement du cursus Astronomie et Physique solaire de l'Université Libanaise. Elle estime, également, que les étudiants de l’Université Libanaise et la société en général doivent avoir le droit de bénéficier de ces disciplines pour qu’elles ne demeurent pas une exclusivité des universités privées.