28/1/2019 - Hicham Zein El Dine remporte le prix de « Composition théâtrale » du « Festival de la semaine théâtrale » au Sultanat d’Oman

Hicham Zein El Dine, professeur au Département de Théâtre à la Faculté des Beaux-Arts et d'Architecture de l’Université Libanaise, a remporté le prix de « Composition théâtrale » du « Festival de la semaine théâtrale » au Sultanat d’Oman pour son texte théâtral en langue arabe « Hadhayan Akher Al Layl » (Délire nocturne).

Une première sur le plan régional pour Zein El Dine qui a été honoré plus d’une fois au Liban.

« J'ai voulu écrire une pièce théâtrale reflétant la réalité du monde arabe d’aujourd'hui, montrer comment la pensée extrémiste a pris le dessus au sein des foyers, des écoles, de la politique et de l’économie sur la priorité des droits civils, et pointer du doigt l’impact néfaste de cette pensée sur la société » a-t-il déclaré.

Diplômé en théâtre des universités russes, Zein El Dine estime que chaque expérience est enrichissante, mais ne cache pas sa "frustration" concernant l'incapacité de la société libanaise à apprécier les "réalisations" de ses artistes.

Zein El Dine a déclaré que son invitation, au festival, par Mascate, lui a permis d’exposer ses idées et d’échanger avec les autres participants. Cette invitation a été, pour lui, une source de motivation afin d’écrire davantage.

« Mon prix est la propriété du Liban et de l’Université Libanaise dans laquelle j’enseigne depuis 20 ans » a-t-il ajouté.