Legal Informatics Center
Int. Relations |
Bookmark |

Entrance Exam
Entrance Exams for the Academic Year 2022-2023 to the different faculties of the Lebanese University.
Support - IT
You may download several Freeware Softwares from this section.
+ Details
30/6/2014 - Projet Tempus- PACOME - 5/6/2014

Dans le cadre du projet Tempus - PACOME, une formation à la méthodologie choisie  dite “Promenia” pour  l’anticipation des Besoins en Compétence  a été organisée à l’Institut des Finances Basil Fuleihan avec la participation de l’équipe d’experts de l’Université Libanaise et les représentants des établissements partenaires de ce projet: le secrétariat général ministère de l’Éducation supérieure, l’Institut des Finances Basil Fuleihan et la Chambre de Commerce et d’Industrie. En somme un groupe de 16 professeurs, enseignants chercheurs et étudiants en Master ont participé à cette formation.
La formation qui s’est étalée sur trois jours consécutifs, du 27 au 29 Mai 2014 a été animée par Nelly Margotton, une experte internationale du Cabinet Phédon-Strasbourg.
L’objectif de la formation était l’élaboration d’une méthodologie opérationnelle indispensable à la mise en place de l’Observatoire Universitaire dans le but d’identifier les besoins en compétences  à court et moyen terme du marché de l;emploi au Liban et de créer ainsi un référentiel de compétences pour ces métiers.
Au cours de cette rencontre, les thématiques suivantes ont été présentées et discutées en groupe:
- Rappel du contexte et formulation des enjeux de la prospective pour les entreprises et pour les acteurs de la formation, des exercices à l’appui (dans la peau du recruteur/employeur), les attentes de l’entreprise et la redéfinition des mots propres à la gestion du personnel.
- Présentation de la démarche “Promenia” et les options retenues pour le projet libanais.
- L’identification des métiers cibles par la mobilisation des experts des entreprises: il s’agit de définir des modes de relations avec des entreprises et le ciblage préalable.
- L’analyse de l’offre de formation existante afin d’élaborer et développer une offre cohérente à haute valeur ajoutée en partenariat avec les entreprises et institutions.
- Techniques d’animation de focus-groupes / ateliers: pour réaliser une prospective des métiers et des besoins en compétences avec les professionnels de l’entreprise.
- Les techniques d’animation de focus-groupes / ateliers: les méthodes d’animation et de mises en place d’ateliers destinés à produire des données concrètes sur les besoins en compétences des entreprises.
- Réalisation d’enquêtes auprès des entreprises pour objectiver les besoins en compétences.
À la fin de la formation, les partenaires libanais se sont réunis et ont discuté conjointement la question du développement de l’offre de services de l’Observatoire, la coordination du projet et la réalisation du plan d’action.

Latest News 1 - 5 of 14
Show all news